Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre deux pages...
17 novembre 2010

Sur le fil (suite)

set_me_free____by_sugarock99_d2kwnjb

  La pluie. La pluie qui danse sur le macadam.

Elle aimait la pluie. Non pas l'exécrable sensation glacée et collante de l'eau s'insinuant jusque sous les vêtements, mais le spectacle délicat et violent d'une averse nocturne. Elle aimait admirer les astres s'écrasant sur le sol gris derrière sa fenêtre. Gouttelettes étincelantes sous l'éclat tiède d'un réverbère. Rien ne lui semblait plus magnifique que ce spectacle pluvieux accompagnant une mélodie.

Elle aimait, les soirs de pluie, s'installer contre le verre froid et humide de sa fenêtre. Appuyer machinalement sur un bouton de sa radio. Entamer l'écoute d'un morceau de musique. N'importe lequel. Chaque goutte, chaque onde semblait alors s'animer de vie, entamer une danse tribale, effreinée et mélancolique de courbes et de lumières. Le goudron devenu miroir se tordait au rythme de l'âme. Ainsi était sa manière d'apprécier la musique. Frôler l'absolu. Donner vie à l'abstrait.

Mais ce soir-là, la pluie l'avait surprise. Elle était assise sur son lit, le dos contre le mur blanc. Elle avait levé la tête. Et le ciel pleurait déjà. Elle ne bougea pas. Elle se contenta du silence, et de l'angle qui ne la laissait qu'apercevoir un fragment du faisceau violent d'un lampadaire, qui révélait l'eau traversant son sillage. Elle tordit machinalement une mèche rousse entre ses doigts. Elle soupira doucement.

Soudain, la musique.
Une note orpheline, étouffée par la distance, qui fendit l'air et lézarda les murs. La première note comme un fil ténu qui transperça l'atmosphère. Puis ses soeurs en cascade. Des mains qui couraient sur un piano.

Alors, la musique. Un air inconnu, comme dérobé à l'éternel.

Elle cessa de respirer un instant. Elle sentit le sang battre violemment sous chaque parcelle de sa peau blanche. Le regard toujours fixé au dehors dans une expression grave et fascinée, elle se leva machinalement de son lit. Elle avança pieds nus sur le parquet. Démarche lente et fébrile.
Elle ne connaissait pas cet air. Elle ne connaissait rien à la musique, en réalité. Mais elle avait le don de savoir l'écouter. Cette mélodie-là la traversait jusqu'à l'âme.

Elle se faufila, attentive, se posta à la droite de sa fenêtre, l'épaule contre le mur. Son coeur battait comme celui d'une voleuse. Elle n'osa pas faire face à l'extérieur, jeter un regard à la fenêtre d'en face, apercevoir le pianiste. Elle fixait avidement la pluie qui constellait la rue. Les yeux écarquillés. L'esprit tendu aux limites de l'insupportable pour dérober ce mince filet de son réfreiné par les murs. Immobile.
Elle glissa lentement une main frémissante contre le verre glacé. A tâtons, elle put entrouvrir un battant de la fenêtre.

Soudain, la musique. La musique et l'air froid qui s'engouffrèrent dans la pièce comme une délivrance.
Elle frissonna. Le vent humide et la mélodie glissèrent sur ses bras nus. Elle pivota doucement et se trouva dos au mur.Elle ferma les yeux.

Dieu, que c'est beau.
Jamais elle n'avait entendu un air sublimer la pluie à ce point. Quelques instants de contemplation avaient suffit. Elle les laissait résonner sous ses paupières closes.
Le jeu n'était pas parfait. Mais il avait le charme que confère une main encore jeune et émue. La musique comme un langage et non une performance. Et ce chant dérobé à l'instant par des oreilles intruses.
Son coeur battait comme celui d'une voleuse.

Soudain, le silence.
La musique évanouie. Elle ouvrit les yeux comme dans un sursaut. Elle se précipita à sa fenêtre, l'ouvrit dans un élan et se pencha au dehors. Le voir. Juste l'apercevoir. Connaître son visage. Mais elle ne put pas même discerner une ombre derrière les rideaux clos. Elle se réfugia de nouveau dans la tiédeur de sa chambre, ferma lentement ses volets.
Des mèches imbibées rampaient le long de son front.

                                                     █

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tes textes sont poétique,agréables à lire et je ne m'en lasse pas!Pleins d'émotions..(j'ai d'ailleurs relus la première partie et ça m'a fait pleurer..parce que je pensais à qui tu sais ^^")Mais faut bosser en cours xd
Publicité